DÉSHONORÉE

de : Gonzalo Demaría,
adaptation et mise en scène : Alfredo Arias,
coadaptation : René de Ceccatty,
avec : Marcos MontesAlejandra Radano 

Même dans mon sommeil je suis maquillée. Impossible de me démasquer.
Figure mythique des scènes du Rond-Point, Alfredo Arias dirige ce face à face entre une star oubliée, proche d’Eva Perón, et une commission d’épuration de la Revolución libertadora. Un portrait de Buenos Aires, ses fantômes et ses cauchemars.

Fin des années cinquante, Fanny Navarro répond aux questions du Capitaine Gandhi. L’Argentine est en flammes et l’actrice interrogée. Star oubliée, proche d’Eva Perón, fantôme d’un art moribond, elle devient la cible des commissions d’épuration de la Revolución libertadora. Ses liens privilégiés avec le régime déchu, sa liaison probable avec le frère d’Evita confondent la comédienne éprouvée, proie facile. Elle se défend, se débat, fait face aux accusations dans une pièce froide, dialogue drôle et glacé de l’Argentin Gonzalo Demaría. Le dramaturge, musicien et metteur en scène est né à Buenos Aires en 1970, un an avant la mort de la réelle Fanny Navarro dont il s’inspire.
Gonzalo Demaría a écrit en collaboration avec Alfredo Arias les spectacles Mambo Mistico et Trois tangos. Duel sombre et caustique, Déshonorée dresse un nouveau portrait de la cité argentine, hantée par les figures cauchemardesques de son passé et par ses stars de music-hall. Figure mythique, prolixe et prodige de la scène, Arias dirige et interprète ce face à face édifiant, règlement de comptes historique. Après la folie d’El Tigre, ou des cabarets tel Tatouage, donnés au Rond-Point, il livre avec cet interrogatoire emblématique un portrait de sa ville natale, mystérieuse et flamboyante, et de sa terrible histoire. Pierre Notte

foto de FRED GOUDON

coproduction Groupe TSE, Théâtre du Rond-Point, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-Octeville, Centre culturel San Martin / Buenos Aires, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, création au Centre culturel San Martin / Buenos Aires le 7 avril 2015, version française créée au Trident — scène nationale de Cherbourg-Octeville le 29 janvier 2016, reprise au Théâtre du Rond-Point à partir du 20 mai 2016 

  REVUE DE PRESSE//LA TERRASSE – MANUEL PIOLAT SOLEYMAT 7 juin 2016  Déshonorée

Affirmant, de scène en scène, une densité confinant au mystère, Déshonorée nous tient par la présence belle et grave d’Alejandra Radano. Une présence qui nous guide dans l’imaginaire complexe et mélancolique d’Alfredo Arias.